Que faire en cas d’inondation ?

19.07.2021

adobe©lassedesignen

Quelques recommandations de votre Courtier

Après ces derniers jours particulièrement stressants, voire dramatiques pour certains de nos clients, il est temps d’organiser la reconstruction…et le passage à la phase d’indemnisation par les Compagnies d’assurances.

Soyons clairs :

  • Les congés de la construction et les vacances ne vont pas accélérer le règlement des dossiers (entreprises fermées et/ou elles-mêmes victimes de la situation, experts en congés)
  • L’importance des dommages à certains bâtiments nous amènent à vous conseiller de NE PAS accepter de signer des PV d’expertise à la légère. La stabilité des bâtiments et des sols risquent de faire apparaître d’autres dommages lorsque les sols auront séchés. Un règlement trop rapide risque très probablement d’être un mauvais règlement !
  • Comme pour n’importe quel sinistre, votre Compagnie va vous réclamer les preuves de votre dommage. Nous ne pouvons que vous conseiller de TOUT photographier !

Que devez-vous faire ?

  • Si ce n’est déjà fait, signalez nous le dommage dont vous êtes victime afin que nous puissions ouvrir votre dossier.
  • Pour ce qui concerne le nettoyage : notez soigneusement vos heures et celles des personnes qui vous aident. Si vous achetez ou louez du matériel gardez précieusement les souches et les factures ainsi que tout autre justificatif.
  • Pour le contenu endommagé, autant que faire se peut, CONSERVEZ-LE à disposition de l’expert que votre Compagnie mandatera. Bien entendu, les marchandises périssables pourront être jetées. Pour celles-ci et pour les autres objets que vous ne sauriez pas conserver, dressez en la liste détaillée et chiffrée quant à leur valeur et à nouveau, faites des PHOTOS de tout ! TOUT !
  • Pour les dommages au bâtiment, il sera nécessaire de passer par des devis de réparations. Et à nouveau, il serait nécessaire de faire les photos des pièces endommagées.

Bon à savoir :

  • Il est également essentiel de savoir que les frais de déblais (et de démolitions) sont pris en charge par les assureurs dans leurs Conditions Générales au-delà des indemnités. Soyez tranquillisés à ce sujet !
  • De même, si vous souhaitez obtenir une avance sur les indemnités incontestablement dues, vous pouvez faire appel à notre bureau pour en introduire la demande.
  • Enfin, si vous rencontrez trop de difficultés à établir votre état de pertes, prenez contact avec nous. Nous verrons avec vous si le recours à un contre-expert ne serait pas nécessaire afin de vous aider utilement.

Pour ce qui concerne votre véhicule automobile, la souscription d’une garantie Omnium (totale ou partielle) vous garantit contre les Forces de la Nature. Si votre véhicule a été impacté, prenez contact avec nous pour mettre en place l’expertise de celui-ci.

Sachez que toute notre équipe est mobilisée pour vous donner le meilleur des services dans ces circonstances particulièrement difficiles.

Bon courage à tous et à toutes. Plus que jamais à votre service !




Inscription à la newsletterRestez au courant des dernières actualités en matière d'asssurances !